Partenaires

LABEL COP21

COP21-label.pngEn 2015, la France accueillera la Conférence des parties des Nations Unis sur les changements climatiques, COP21. Afin de favoriser la mise en place d'une dynamique autour de Paris2015 et de valoriser un certain nombre d'initiatives exemplaires portées par la société civile en France et dans le monde entier, qui concourrent particulièrement au succès de la conférence, le gouvernement français à créé un label COP21.

Nous sommes très fiers d'avoir reçu le label COP21 pour GreenRaid, reconnu comme "Solution pour une Ville Durable".

Site internet : http://www.cop21.gouv.fr/fr

 

ADEME

part ademe L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : Etablissement public sous la tutelle conjointe du Ministère de l'écologie, du développement et   de l'énergie et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sa mission : participer à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur  permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME a été le premier acteur à soutenir Green Raid. Ce fut une rencontre de convictions. Grâce à son soutien, Green Raid a pu grandir et trouver sa légitimité auprès des autres partenaires. Elle nous a soutenu pour notre lancement à Nantes et a renouvellé sa confiance pour notre déploiement à Paris à l'occasion de la COP21 / PARIS 2015.

Mille mercis à notre premier soutien !
 

Site internet : www.ademe.fr

Site internet ADEME Ile-de-France : http://ile-de-france.ademe.fr/

 

NOTRE PARTENAIRE RESEAU DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE  

EMMAUS LOGO  EMMAÜS ALTERNATIVES

GreenRaid est très attaché à la valorisation des acteurs économiques proposant un service de grande qualité, adapté aux besoins actuels des citoyens et ayant de plus, une démarche humaine innovante. Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Emmaüs Alternatives, acteur emblématique dans le secteur de l'ESS et de l'économie circulaire. 

Née en 1989, Emmaüs Alternatives est le plus grand chantier d’insertion en Ile-de-France. Un atelier, sept boutiques et plus d’une centaine de mains pour prendre soin des dons. Chaque boutique possède son univers, l'association à travers la création d'une marque éco-responsable redonne une seconde vie aux vêtements, les transformant en pièce unique.

 Basée à Montreuil, Emmaüs Alternatives accompagne et soutient par le travail les plus démunis vers l’insertion et l’autonomie. A travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique, Emmaüs Alternatives aide chaque année plus de 170 salariés à reprendre pied dans le monde du travail et plus de 3500 personnes à sortir de l’exclusion par un accès à leurs droits.

 

Pour en savoir plus :  

Twitter https://twitter.com/emmausalt

Facebook https://www.facebook.com/emmausboutiques?fref=ts

Site internet http://www.emmaus-alternatives.org/

 

 

 

RÉSEAU ENVIE

 

LogoEnvie.png

 

Nous sommes très fiers de notre collaboration avec le réseau ENVIE, acteur emblématique dans le secteur de l'ESS et de l'économie circulaire. 
Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Envie participe depuis 30 ans à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation, et travaille avec  près de 2 000 salariés en contrat d’insertion. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.

 

Pour en savoir plus :
Site internet : http://www.envie.org/

 

 

 

  NOTRE PARTENAIRE RÉSEAU PARIS 2015

  EPE

EPE réalise la carte interactive de tous les évènements se déroulant lors de la COP21.

GreenRaid est présent sur cette carte pour mettre en avant tous les lieux pour un Paris Durable sélectionnés pour un impact positif sur le climat.

 

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie, et qui partagent la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités. EpE est d’abord un lieu d’échange entre entreprises, de réflexion et de partage des meilleures pratiques. C’est aussi un lieu de dialogue avec les parties prenantes (ONG, administrations, élus, scientifiques). Le premier rôle d’EpE est de contribuer efficacement à améliorer la connaissance par ses membre des enjeux, paradigmes, solutions et meilleures pratiques liées à l’environnement. Fondés sur les actions et engagements volontaires des membres, des travaux communs sont menés sur les thèmes suivants : changement climatique, santé-environnement, biodiversité, prospective environnementale et méthodes de gestion de l’environnement.

Pour en savoir plus :

Twitter @epe_asso

Site internet : www.epe-asso.org

 

NOTRE PARTENAIRE RÉSEAU NANTES & 44

      RÉVOLUTION SENSIBLE 1.0

Notre démarche étant de promouvoir de nouveaux modes de vie et de faire, le partenariat avec Révolution Sensible est évident.  La dimension culturelle qui est associée est un des moteurs de changement dans lequel nous croyons aussi beaucoup.
 
Le Label Révolution Sensible vise à valoriser les initiatives des artistes et designers qui œuvrent dans le champ de l'upcycling et participent par la qualité de leurs créations à dynamiser leur territoire. En 2014, c'est le département de Loire-Atlantique qui est à l'honneur, déjà engagé sur le chemin d'un futur désirable. Les métiers d'arts et le design y trouvent une place de choix. Révolution Sensible accompagne et facilite l'émergence de ce mouvement en donnant à voir le meilleur du recyclage artistique à travers des rencontres, des expositions, des ventes événementielles, des workshops.
L'upcycling, ou l'art de (re)donner de la valeur à la matière, nous questionne tous, citoyens, professionnels ou grand public, sur la valeur de nos ressources naturelles, parfois renouvelables, jamais intarissables. Ainsi, les projets valorisés par Révolution Sensible incarnent une nouvelle forme d'économie, circulaire, sociale et solidaire.
 

Site internet : www.revolution-sensible.com

Facebook : facebook.com/revolutionsensible

Structures porteuses, Le laboratoire d’arts appliqués Le CARRE BOUGE - www.lecarre-bouge.fr
Association nationale d’Acteurs du Paysage et des Territoires, VIA PAYSAGE - www.viapaysage.blogspot.com
 
 

NOS PARTENAIRES NANTES, CAPITALE VERTE EUROPÉENNE

part metropoleAyant remporté le label Capitale verte pour l’année 2013, Nantes est apparue comme la ville évidente où propulser GREEN RAID. Un territoire dynamique, débordant d’innovations sociétales et possédant une réelle volonté d’être précurseur sur le numérique.  La rencontre s’est faîte  comme une évidence et l’habitude du travail en commun entre les acteurs du territoire a activé l’ancrage local.
Il y a à Nantes l’opportunité de lancer des projets différents, un peu fous, un peu grands. Il y a la place de l’expérimentation. Ici on essaye ! Nantes sera à jamais la ville où a été propulsé GREEN RAID.

Nous remercions chaleureusement les personnes de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes pour leur soutien et leur précieuse contribution :
Xavier Barès, Nicolas Boespflug, Anne-Line Briand, Pascale Chiron, Hervé Jaigu, Frédéric Vasse ainsi que Dominique Barreau, Aline Corbeaux, Evelyne Cordeau, Corinne Lamé, Gérard Le Berre et Clarisse  Paillard, Aurélie Roth.
Le SEVE (Service des Espaces Verts et de l'Environnement) : Jacques Soignon ainsi que Pierre Artus et Didier Perrouin.

Site internet : http://www.nantes-capitaleverte.fr/

 

loire-atlantiqueL’open Data ou l’ouverture des données est une démarche dans laquelle le département de Loire-Atlantique fait partie des premiers départements à s’engager dans cette voie. En novembre 2012, nous avons répondu à leur premier appel à projets pour utiliser leurs données nouvellement mises à disposition et avons fait partie des 4 projets retenus et récompensés.
Les collectivités des Pays de La Loire dont Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Département de Loire-Atlantique sont les seules à proposer une plateforme mutualisée permettant l’accès à toutes les données mises à disposition. C’est utile, pratique et permet d’avoir une visibilité globale de ce qui est utilisable.

Nous remercions chaleureusement les personnes du Département de Loire-Atlantique pour leur soutien et précieuse contribution : Julien Dedenis, Jean-Philippe Lefèvre, Gaëlle Rivoal ainsi que Clémentine Jolion-Macé et Marc Letourneux
Site internet : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/services-fr-c_5026
Site internet Open Data du département Loire-Atlantique : http://data.loire-atlantique.fr

ecopole
Notre démarche et conviction est de mettre en avant les acteurs locaux qui agissent au quotidien et s’engagent pour un territoire durable. C’est pour cela que nous nous sommes approchés du Réseau de l’environnement ECOPOLE.

Regroupant plus de 250 acteurs locaux agissant dans le domaine de l’environnement et plus globalement dans le développement durable, leur mission est de sensibiliser, informer, promouvoir ces thématiques. Ils ont un centre de documentation qui est une mine d’information où vous trouverez conseils et lectures de qualité.

Si vous êtes une école ou un autre type de structure d’enseignement contactez les, Ecopôle développe des programmes éducatifs et pédagogiques adaptés et très intéressants.
Merci à son Directeur, Christophe Lachaise pour son soutien et sa collaboration.


Site internet : www.ecopole.com

 

 

LE PARISIEN


C'est historique car c'est la première fois que Le Parisien s'engage dans une telle opération.
Pour eux, Il est urgent d'aider la Terre à tourner rond. Leur rubrique « Ma Terre » a pour but de sensibiliser leurs lecteurs à suivre les enjeux et les aider à devenir encore plus « éco responsables » via des conseils très pratiques. Leur engagement auprès de la mobilisation #yesweGreen a pour but de pousser leurs lecteurs à passer à l'action.
Lancement le 16 octobre puis mise en valeur toutes les semaines jusqu'au 12 décembre des meilleures photos de vous en train de Greener et des meilleures contributions de lieux qui seront faites !
Soyez créatifs et curieux !!